header thumbnail
8 November 2016 à 14:47

Perte auditive et isolement: agir pour briser le cercle

blog-icon.png
Marie-Josée Paul
Dans: Relation d'aide

Avez-vous déjà songé aux conséquences sociales que la perte d'audition peut entraîner? On peut imaginer la frustration et le sentiment d'impuissance vécus par ceux et celles qui sont aux prises avec une privation sensorielle. La perte d'audition cause bien souvent des problèmes psychologiques importants, dont l'isolement.

Un cercle incidieux

De nombreuses personnes atteintes s'isolent progressivement. Elles commencent par éviter les soirées bruyantes et les sorties au restaurant. Elles renoncent ensuite aux repas de famille, aux activités sociales... jusqu'à ne plus sortir de chez elles.

Des effets néfastes sous-estimés

Autant les personnes atteintes que leur entourage ont tendance à sous-estimer les effets néfastes sur leur qualité de vie. Malheureusement, des préjugés persistent et créent encore un sentiment de honte. Saviez-vous qu'environ 80 % des personnes touchées par une perte d'audition ne sont pas diagnostiquées ni traitées?

Comment contrer l'isolement?

Augmenter la stimulation du système auditif le plus tôt possible permet de préserver au maximum l'écoute et la compréhension de la parole. Il a été prouvé que le port d'appareils auditifs peut ralentir le processus de progression de la surdité et même stabiliser plus longtemps l'audition. Un appareillage précoce est primordial pour conserver une bonne compréhension des mots.

Des chiffres qui parlent

Sachant que 800 000 Québécois sont aux prises avec une perte d'audition et que 1 personne sur 2 âgée de plus de 70 ans vit avec une perte auditive affectant son quotidien, il importe de sensibiliser la population à cette problématique et de poser des actions qui aideront à briser le cercle de l'isolement.

Différentes stratégies de communication peuvent contribuer à favoriser la compréhension entre les personnes atteintes et leur entourage. Nous y reviendrons dans un prochain article. Suivez-nous sur Facebook ou revenez visiter notre site pour en apprendre davantage.