La prévention de la surdité industrielle
Accueil > Surdité industrielle
Surdité industrielle
Saviez-vous que la surdité industrielle, appelée aussi surdité professionnelle, est la maladie reliée au travail la plus fréquente? Selon l’Institut national de santé publique du Québec, entre 300 000 et 400 000 travailleurs seraient exposés chaque jour à un bruit excessif au travail. Et contrairement à la croyance populaire, la surdité professionnelle n’affecte pas uniquement les travailleurs en usine: les musiciens professionnels, les dentistes, les conducteurs de véhicules lourds, les agriculteurs, les ébénistes, les ambulanciers, les pilotes d’avion peuvent aussi en être atteints.
- Le niveau d'exposition sonore (l’intensité du son)
- Le temps d'exposition (nombre d’années)
- L'âge de la personne
De plus, les hommes seraient beaucoup plus nombreux que les femmes à souffrir de surdité professionnelle: près de 98 % des cas acceptés par la CNESST affectent des hommes.
Il est possible de ralentir ou de faire cesser l’aggravation de la surdité professionnelle. Si vous jugez être à risque, n’hésitez par à venir nous consulter; nos audioprothésistes vous aideront à mieux comprendre votre audition et vous proposeront des solutions qui viseront à vous protéger des nuisances sonores, comme des embouts protecteurs sur mesure ou des coquilles.

La CNESST a mis sur pied un programme de compensation spécifiquement dédié aux travailleurs qui œuvrent dans un milieu bruyant ? Ce programme inclut le remboursement des coûts de certains appareils auditifs. Le personnel des cliniques Marie-Josée Paul audioprothésistes est là pour vous accompagner dans ces démarches. N’hésitez pas à demander du support.