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28 April 2016 à 17:20

L’approche humaine. Au cœur de la pratique!

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Marie-Josée Paul
Dans: Relation d'aide

J’ai découvert ma voie en souhaitant venir en aide à mes proches et le domaine me passionne toujours après 30 ans. Depuis le tout début, miser sur une approche humaine et proactive avec les patients est au cœur de ma pratique. Parce qu’être audioprothésiste, c’est beaucoup plus que la mise en place d’un appareil auditif. C’est aussi une relation d’aide qui doit tenir compte de toutes les sphères de la vie d’un patient.

Instaurer un climat de confiance

Isolement, tristesse, colère, déni, la perte d’audition peut s’accompagner d’une foule d’émotions qui sont tout à fait normales mais qui doivent être vécues dans un climat de confiance. Faire le deuil d’une audition parfaite demande un important travail d’acceptation et d’adaptation. Comme dans toute perte significative, il y a un processus de deuil qui ne peut pas se faire du jour au lendemain. L’accompagnement représente donc un aspect incontournable et primordial du travail de l’audioprothésiste.

Prendre le temps d’écouter

Prendre le temps d’écouter les questions et les inquiétudes non seulement du patient, mais aussi celles de ses proches qui ont, eux aussi, à vivre avec les conséquences de cette perte d’audition. L’audioprothésiste doit donc ouvrir la discussion, fournir des explications et proposer des solutions. Comme il existe plusieurs modèles d’aides auditives, il est essentiel de bien connaître les besoins et, surtout, le mode de vie de la personne atteinte d’une perte d’audition. Afin que cette dernière arrive à percevoir l’appareil comme un ami et non comme un intrus, il doit être parfaitement adapté à son quotidien.

L’importance du suivi

Apprivoiser un appareil auditif demande du temps et se fait progressivement. De là l’importance d’accompagner les patients, de les encourager et de bien les informer de tout ce qu’implique le port d’un appareil. Lors des visites subséquentes, l’audioprothésiste peut analyser les commentaires et réajuster les aides auditives au besoin. Il faut bien comprendre que l’acceptation d’une prothèse auditive est une étape essentielle qui nécessite une attention particulière de la part de l’audioprothésiste afin que le résultat soit optimal. Il en va de la qualité de vie de nos patients!