La perte auditive peut découler de plusieurs éléments différents et peut se produire à tout âge. Elle touche près de la moitié des Canadiens de plus de 60 ans et selon les prévisions, d’ici à 2050, près d’une personne sur 10 sera atteinte de déficience auditive selon l’OMS. Les deux principaux facteurs causant la perte auditive sont le vieillissement, appelée presbyacousie, mais elle peut aussi résulter d’une exposition prolongée au bruit fort. Des prédispositions génétique, des infections récurrentes ou encore certains médicaments sont aussi des facteurs aggravants qui peuvent causer ou aggraver la perte auditive une perte d’audition.
Il y a plusieurs types de perte auditive. La perte de conduction est une perte pouvant être reliée à un élément comme un corps étranger par exemple qui obstrue le conduit auditif comme un bouchon de cérumen. Lorsque le tympan est perforé, le mauvais fonctionnement des osselets, une otite ou encore une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne peuvent tous être considérés comme étant une perte auditive de conduction.
Ce type de perte peut donc être résolu avec une intervention médicale et représente seulement 10% des cas de pertes auditives.
La perte neurosensorielle
Ce type de perte auditive est la plus fréquente, qui représente 90% des cas et qui résulte d’une destruction de cellules ciliées de la cochlée ou du nerf auditif. Cette perte est souvent du au vieillissement ou de nature génétique ou encore suite à une exposition au bruit très fort répétée.
Ce type de perte est malheureusement irréversible et nécessite d’être compensé par des aides auditives.
Que vous ayez l’impression soudaine de moins bien entendre, ou encore si vous sentez que vous faites parfois répéter votre entourage, dans tous les cas, une consultation avec un professionnel d’une clinique auditive est conseillée et ceux-ci recommanderont un test de dépistage ou encore un test d’audition complet.
Le test est fait dans une cabine insonorisée. Des sons vous seront envoyés à l’aide d’un audiomètre qui permet de déceler rapidement une déficience auditive ou l’apparition d’une surdité. Également connu sous le nom d’audiométrie tonale, il permet d’évaluer la fréquence et l’intensité des sons selon leur seuil. L’examen consiste donc en envoyer des tonalités pour chacune des oreilles, sous écouteurs, sur différentes fréquences, à différentes intensités. Cela permet d’apprécier à partir de quelle intensité la fréquence commence à être perçue. On évalue ainsi le seuil de confort et d’inconfort en comparaison avec un seuil normal.
Nous pouvons donc effectuer un test de dépistage et vous référer à un audiologiste si une perte auditive est soupçonnée.