header thumbnail
18 August 2016 à 17:46

Rentrée scolaire: pensez aussi à leur audition!

blog-icon.png
Marie-Josée Paul
Dans: Prévention

Les problèmes d’audition chez les enfants peuvent facilement passer inaperçus. Pourtant, les troubles auditifs ont un impact négatif sur la compréhension du langage et l’apprentissage. Au même titre que les rendez-vous chez le dentiste et l’optométriste, on devrait s’assurer que l’audition de nos enfants est, elle aussi, prête pour l’école!

 

Unilatérale ou bilatérale
La surdité unilatérale affecte une oreille seulement; elle peut occasionner des difficultés à repérer les sons, à différencier des mots semblables ou à bien comprendre les paroles lorsqu’il y a du bruit. La surdité bilatérale, quant à elle, touche les deux oreilles et ses répercussions sont plus grandes.

 

Légère à profonde

Si les conséquences peuvent être différentes selon le degré de surdité, il faut toutefois savoir que même une surdité légère peut entraîner des difficultés dans le développement du langage et de la parole de l'enfant et nuire à sa réussite scolaire, voire entraîner des échecs dès les premières années du primaire.

 

Congénitale ou acquise
La surdité peut être d’origine congénitale, c’est-à-dire présente dès la naissance, ou acquise, donc survenir après la naissance et se développer progressivement au fil des années.

 

Permanente ou temporaire
Une perte auditive permanente persiste toute la vie de l'enfant. Par contre, lorsqu'un enfant présente du liquide dans une oreille, à la suite d’une otite par exemple, son audition peut être temporairement diminuée. Bien que la perte auditive soit temporaire, elle peut quand même nuire à ses apprentissages ainsi qu'au développement de son langage.

 

Si vous avez le moindre doute sur l’audition de votre tout-petit, consultez rapidement: un dépistage précoce peut éviter des conséquences irrémédiables à long terme. Dans les cliniques auditives Marie-Josée Paul, les audioprothésistes pourront vous fournir tous les renseignements nécessaires sur les démarches à entreprendre afin d’obtenir un diagnostic et ainsi apporter les correctifs nécessaires dans les plus brefs délais.

 

Pour les signes à surveiller, consultez les Troubles auditifs chez les enfants.