header thumbnail
4 July 2016 à 15:33

Problème d’audition: quel spécialiste consulter?

blog-icon.png
Marie-Josée Paul
Dans: Nouvelles

Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes spécialités lorsque vient le temps de consulter pour un problème auditif, que ce soit pour nous, nos parents ou même nos enfants. Voici un petit tour d’horizon des principales professions qui ont à coeur votre audition!

 

Oto-rhino-laryngologiste (ORL)

Il est un médecin spécialiste traitant les maladies de l’oreille, du nez et de la gorge, ainsi que celles de la tête et du cou. Son rôle consiste à poser un diagnostic et à s’occuper du traitement médical et chirurgical qui s’impose. Il s’intéresse également aux problèmes d’équilibre et de vertige et peut pratiquer différentes chirurgies correctrices de la surdité.

 

Audiologiste

L’audiologiste prévient, identifie et traite les troubles de l’audition et les incapacités auditives. Il accompagne la personne atteinte dans le développement de stratégies de communication et de tout autre moyen de suppléance. Il encadre également les personnes vivant avec un acouphène. L’audiologiste collabore avec l’audioprothésiste pour tenter de résoudre les problèmes associés à la perte auditive et offrir des solutions adéquates.

 

Audioprothésiste

L'audioprothésiste est le professionnel pouvant intervenir au niveau des corrections de l'audition. Il procède à la vente, la mise en place, l’ajustement, l’entretien et le remplacement des aides auditives. L’accompagnement représente un aspect primordial du travail de l’audioprothésiste. Il doit mettre en œuvre tous les moyens appropriés pour assurer l’adaptation d’une personne à des aides auditives ainsi que sa réadaptation au monde sonore. L’audioprothésiste travaille en étroite collaboration avec l’oto-rhino-laryngologiste, l’audiologiste et l’orthophoniste, s’il y a lieu.

 

Orthophoniste

L’orthophoniste évalue et traite des problèmes variés, reliés au langage, à la communication, à la parole, à la voix et à la capacité d’avaler. Par exemple, pour une personne atteinte d’une importante perte d’audition, ses interventions visent à développer, restaurer ou maintenir sa capacité de communiquer et favoriser son autonomie dans toutes les sphères de sa vie.