Quand on a l'impression de tout comprendre de travers, que les autres ne parlent pas assez fort ou qu'ils marmonnent, il devient difficile de communiquer avec les autres. C'est la réalité avec laquelle doivent composer bien des personnes atteintes d'une baisse d'audition. L'application de stratégies d'écoute et de communication appropriées augmentera l'efficacité de l'utilisation de prothèses auditives. Voici donc les stratégies à adopter et les comportements à éviter, afin que tous puissent mieux se comprendre.
Vous êtes malentendant
D'abord et avant tout, informez la personne avec qui vous conversez que vous avez un problème d'audition. Ceci évitera bien des malentendus et permettra la mise en place des autres stratégies.
Vous êtes un proche
La première chose à faire pour amorcer la conversation avec une personne malentendante est d'attirer son attention avant de commencer à lui parler.
À éviter
Des comportements anodins peuvent entraver la communication. Il importe d'en prendre conscience pour les éviter.
Un soutien essentiel
Dans cette démarche, le soutien de la famille et des proches est essentiel. Par leurs encouragements et leur attitude positive, ils renforceront la motivation de la personne malentendante à communiquer et à s'intégrer socialement.