header thumbnail
2 June 2016 à 18:50

Les acouphènes en 10 questions

blog-icon.png
Marie-Josée Paul
Dans: Prévention

1. Qu’est-ce qu’un acouphène?
Résultant d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif, les acouphènes sont des bruits parasites qu’on entend sans qu’ils existent réellement.

2. Quels sont les bruits entendus?
La liste est longue! Le bruit le plus fréquemment mentionné est le sifflement, mais les patients parlent aussi de pulsations, de bourdonnements, de tintements, de vrombissements, de grésillements, etc.

3. Les acouphènes sont-ils courants?
Environ 700 000 Québécois souffrent d’acouphènes, dont 10 % sévèrement, ce qui diminue de manière significative leur qualité de vie.

4. Quelles sont les causes?
Plusieurs causes ou facteurs peuvent être à l’origine d’un acouphène.

  • Exposition régulière à des bruits forts
  • Troubles de l’oreille ou atteinte du nerf auditif
  • Certaines maladies (comme le diabète)
  • Traumatisme à la tête ou au cou
  • Allergie et sinusite
  • Fatigue, stress ou dépression
  • Certains médicaments

5. C’est dangereux?
Les acouphènes ne sont pas dangereux, mais lorsqu’ils sont intenses et continus, ils deviennent très dérangeants: ils peuvent provoquer insomnie, irritabilité et troubles de la concentration, isolement, voir la dépression dans certains cas extrêmes.

6. Les acouphènes viennent-ils de l'oreille interne ou du cerveau?
Les dernières avancées tentent à démontrer qu’il s’agit d'une combinaison d'une perte d'audition due à un problème d'oreille interne (parfois très discrète) jumelée à une réaction disproportionnée du cerveau, qui crée ces sons imaginaires.

7. Les acouphènes sont-ils tous de même nature?
Comme le système auditif est très complexe, l’acouphène peut se manifester de plusieurs façons: il survient soudainement ou s’installe peu à peu, il peut être entendu dans une oreille ou dans les deux, se produire en tout temps ou à l’occasion seulement et peut même être perçu dans différentes zones de la tête.

8. Peut-on masquer les acouphènes?
La plupart des personnes souffrant d’acouphènes sont particulièrement incommodées au moment du coucher à cause de l’absence de bruit. L’écoute d’une musique à faible volume, le tic-tac d’un réveil analogique, le grésillement d’une radio réglée sur une mauvaise fréquence ou le bruit d’un ventilateur peuvent masquer suffisamment les acouphènes. Bref, on essaie d’éviter le silence total!

9. La prothèse auditive peut-elle réduire les acouphènes?
L’utilisation d’une prothèse auditive peut réduire l’inconfort de certains patients souffrant d’une perte légère ou modérée de l’ouïe en rendant leurs acouphènes moins audibles. Lorsque la prothèse est insuffisante, ils peuvent aussi recourir à un générateur de sons blancs. Cet appareil diffuse un bruit similaire à celui produit par un appareil radio syntonisé entre deux stations, à un faible volume.

10. Est-ce qu’un acouphène peut disparaître tout seul?
Dans environ 25 % des cas, les acouphènes disparaissent spontanément, sans traitement.

Nous utilisons des témoins de navigation (cookies). Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite. Politique sur les témoins de navigation.  Politique de confidentialité.