Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 466 millions de personnes souffrent de déficience auditive dans le monde. La perte d’audition due au vieillissement normal de l’oreille ne peut pas être évitée, mais pour d’autres types de perte auditive, certains gestes peuvent être posés afin de prévenir des dommages.
Selon le type de perte d’audition, ce sont différentes parties de l’oreille qui sont affectées. L’oreille externe (pavillon et conduit auditif) permet aux sons de pénétrer dans l’oreille et de faire vibre le tympan. L’oreille moyenne se situe derrière le tympan et est constituée de trois petits os (marteau, enclume et étrier) qui vont eux aussi vibrer sous l’action du tympan et transmettre l’information sonore à l’oreille interne. L’oreille interne constitue la clé de l’audition. Elle est formée de la cochlée qui transforme les vibrations en signaux électriques qui, eux, seront acheminés au cerveau par les fibres nerveuses.
Les surdités de transmission ou surdités dites conductives sont reliées à des problèmes de l’oreille externe et moyenne. Elles peuvent avoir différentes causes dont les otites, un simple bouchon de cérumen, des malformations congénitales ou de l’otospongiose (une calcification de l’étrier). Les surdités de perception touchent plutôt les structures de l’oreille interne et peuvent être dues à des malformations d’origine génétiques (surtout chez l’enfant), au vieillissement normal (presbyacousie), à certaines infections comme la rubéole, aux traumatisme sonores, à la prise de médicaments ototoxiques et à certains problèmes de vascularisation de l’oreille interne.
Afin de prévenir certains types de pertes d’audition, les quelques conseils suivants peuvent être appliqués:
1. Éviter l’exposition fréquente au bruit intense ou, lorsque cela n’est pas possible, par exemple au travail, utiliser une protection auditive adéquate et essayer de prendre régulièrement des pauses (on suggère des pauses de 10 minutes toutes les heures lorsque cela est possible). L’usage excessif d’écouteurs à un volume trop élevé nuit aussi à l’audition.
2. Nettoyer correctement le cérumen. Le cérumen (cire d’oreille) empêche les poussières et les bactéries de s’introduire dans le conduit auditif. Bien évidemment qu’une accumulation de cérumen empêche les sons de se rendre au tympan. Il faut éviter l’utilisation des cotons-tiges qui peuvent pousser le bouchon plus loin dans le conduit. Il est conseillé de voir un O.R.L qui pourra procéder à l’enlèvement du bouchon.
3. Protéger vos oreilles de l’eau. En effet, l’eau contenant du chlore ou du sel peut être à l’origine d’une infection des oreilles. Il faut donc penser à bien sécher les oreilles après une baignade.
4. Essayer de limiter la prise de médicament ototoxiques. Il existe près de 200 médicaments qui contiennent des substances pouvant endommager l’audition, y compris des antibiotiques et des médicaments pour traiter certains cancers. Il faut savoir que même la prise d’aspirine à très grande dose peut endommager l’audition. Si vous devez prendre un médicament qui pourrait endommager vos oreilles, il est recommandé de vérifier votre audition et votre équilibre avant et pendant votre traitement.
5. Essayer d’arrêter de fumer car le tabac nuit à l’audition. Et si une perte est reliée à l’usage du tabac, l’audition s’améliorera dans le temps après l’arrêt de l’usage du tabac.
6. Consommer des aliments bénéfiques pour l’audition peut contribuer à préserver la santé des oreilles sans toutefois apporter une protection complète. Les vitamines A, C, D et E ainsi que le magnésium permettent de lutter contre les radicaux libres pouvant endommager l’audition lors d’exposition au bruit.
Si vous pensez avoir un trouble auditif, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste des Cliniques Auditives Marie-Josée Paul. Ils répondront à vos questions et vous dirigerons vers le professionnel qui pourra vous aider.