header thumbnail
20 April 2017 à 17:00

Qu'est-ce que la surdité subite?

blog-icon.png
Marie-Josée Paul
Dans: Prévention

La surdité subite, c'est une baisse rapide et soudaine de votre audition. Elle survient dans un délai variant de quelques secondes à trois jours et représente une diminution auditive d'au moins 30 décibels. Ce phénomène affecte autant les hommes que les femmes et, dans de rares cas, les enfants.

 

Vous présentez ces symptômes?

Il se peut que vous éprouviez une sensation d'oreille bouchée. Dans la majorité des cas, elle ne touche qu'une oreille (perte unilatérale) et s'accompagne d'acouphène. Il est donc possible que vous ayez l'impression d'entendre un sifflement ou un bourdonnement dans l'oreille atteinte. De plus, de 30 % à 40 % des personnes atteintes souffrent aussi de vertiges ou d'instabilité.

 

Mais quelles sont les causes?

Il est difficile de déterminer les causes d'une perte d'audition subite, qui sont inconnues dans près de 70 % des cas. Les causes les plus courantes sont: les infections virales (otites, labyrinthite, etc.), un bouchon de cérumen, des troubles vasculaires, les maladies auto-immunes, les traumatismes sonores ou les blessures traumatiques, ainsi que les tumeurs, entre autres.

 

Et le pronostic?

La récupération de la surdité subite sera influencée par plusieurs facteurs. Mais sachez que plus vous consultez rapidement, meilleures sont vos chances de guérison. Le degré de sévérité de la surdité subite, la courbe de l'audiogramme, les symptômes associés, l'âge, le diabète et la prise de médicaments dits ototoxiques peuvent intervenir dans le processus de récupération.

 

Quoi faire en cas d'apparition de surdité subite?

La récupération totale ou partielle de l'audition survient chez de nombreuses personnes, parfois accompagnée d'un acouphène persistant. Une perte auditive peut demeurer et nécessiter le port d'une prothèse auditive. Il existe aussi des chances d'amélioration spontanée! Mais, dans tous les cas, la surdité subite doit être examinée de toute urgence, par un médecin ORL ou par un audiologiste, idéalement dans un délai de 3 jours, afin de maximiser vos chances de récupération.