header thumbnail
13 March 2017 à 18:36

La presbyacousie ou la perte auditive liée au vieillissement

blog-icon.png
Marie-Josée Paul
Dans: Prévention

La presbyacousie est une diminution progressive de l’acuité auditive due au vieillissement du système auditif. Habituellement, la presbyacousie se manifeste à partir de 60 ans. Ce phénomène naturel et irréversible résulte de la dégénérescence des cellules de l'oreille.

 

Facteurs de risque

En plus de l'âge, plusieurs facteurs agissent sur le degré et le taux de détérioration: la prédisposition génétique, l’exposition à certains médicaments, les troubles de l'oreille, l’usage du tabac et l’exposition au bruit au travail et durant les loisirs. Limiter votre exposition aux bruits de plus de 80 dB sur de longues périodes ou porter des embouts protecteurs contribue à préserver votre qualité auditive.

 

Quelques chiffres

Selon une enquête de Statistiques Canada réalisée en 2012-2013 sur le taux de perte auditive chez les 20 à 79 ans, «la perte auditive mesurée augmente de façon marquée après l’âge de 40 ans, atteignant 65 % chez les 70 à 79 ans.» On prévoit que la population des 65 ans et plus doublera d’ici à 2036 et atteindra 10,4 millions de personnes au pays.

 

Effets au quotidien

De plus en plus, on reconnaît les effets néfastes de la perte auditive sur la qualité de vie des personnes atteintes. Parmi ceux-ci figurent l'isolement grandissant, l'abandon des activités, la solitude, voire la dépression dans certains cas.

 

Les solutions

Un diagnostic précoce et le port d'aides auditives contribuent à préserver une meilleure compréhension de la parole et améliorent significativement la qualité de vie des personnes aux prises avec un problème auditif.

 

Quand faire vérifier votre audition?

Plusieurs signes peuvent témoigner d'une perte auditive. Si vous avez l'impression que les autres ne parlent pas clairement, que vous faites souvent répéter, que vous avez tendance à augmenter le volume de la télévision ou que votre entourage vous dit que vous parlez fort, il serait bon de faire vérifier votre audition.

Consultez un audioprothésiste et demandez à passer un test auditif.