header thumbnail
7 June 2017 à 15:15

Dites non aux otites du baigneur!

blog-icon.png
Marie-Josée Paul
Dans: Prévention

La piscine! Existe-t-il un plus grand bonheur estival? Si la baignade est source de détente et d'amusement, elle peut chez certaines personnes être la cause de l'otite externe, appelée otite du baigneur. Heureusement, il existe une solution très simple pour l'éviter: les embouts protecteurs pour la baignade.

 

Les embouts de protection: la solution

Spécialement conçus pour les baigneurs désirant protéger leurs oreilles, les embouts de protection moulés à vos oreilles permettent d'éviter que l'eau s'infiltre dans le conduit auditif et occasionne bien des désagréments.

 

Quand les porter?

Ces embouts sont recommandés particulièrement chez les adeptes de natation et les personnes sujettes aux otites externes. Il sont aussi souvent prescrits pour les enfants et les adultes qui ont subi une performation tympanique ou la pose d'un tube transtympanique. Conçus pour la piscine, ils peuvent être utilisé lors de la pratique de sports nautiques ou d'activités aquatiques diverses, sous la douche ou même par grand vent chez les personnes sensibles.

 

Mise en garde

Le port d'embouts de protection est déconseillé pour la pratique de la plongée sous-marine. C'est que, sous l'effet de la pression de l'eau lors d'une plongée, les embouts pourraient provoquer des lésions au niveau du tympan.

 

À propos de l'otite du baigneur

L'otite du baigneur touche environ une personne sur dix au cours de sa vie. Il s'agit d'une infection localisée affectant la peau du conduit auditif externe ou le pavillon de l'oreille. Il faut savoir que l'humidité engendrée par plusieurs baignade expose l'oreille à cette infection. Les canaux qui sécrètent le cérumen peuvent s'obstruer si les oreilles ne sont pas correctement asséchées. Survient alors l'accumulation des bactéries.

 

Des embouts moulés à vos oreilles

Faites appel à un audioprothésiste pour vous procurer des embouts de protection de qualité, moulés à vos oreilles. L'audioprothésiste pourra également vous donner de judicieux conseils sur l'utilisation et l'entretien de vos embouts. Bonne baignade!